Une Volonté forte : Inclure

Pour les personnes les plus éloignées les objectifs de la pratique sportive sont d'ouvrir la manifestation et la compétition à tous de créer de nouveaux liens sociaux,  une identité locale et convivialité, un Fair play.  

Si le sport est fédérateur, il peut être source d’exclusion : exclusion géographique, exclusion par le handicap, discrimination par le sexe, discrimination par l’âge, discrimination sociale. Les causes et les publics sont multiples. Ouvrir la compétition et aussi la manifestation à ces populations permet de (re)créer un lien qui s’est perdu. Faire la démarche d’aller vers elles, c’est montrer les vertus du sport et refuser de mettre des barrières.

Ainsi le championnat sera levier et porteur d'actions pour développer le bénévolat, l'engagement de jeunes dirigeantes : l'implication des femmes à l'organisation et à la participation de la manifestation sur des postes à responsabilités, Parité dans les instances et la gouvernance le comité d'organisation à égalité Femme/homme.

Favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, ça commence par les mettre ensemble sur le même terrain et plan d'eau pour l'aviron.

Donc une première dans un championnat de France à la mer avec  pratique mixte de l'aviron de mer avec les nouvelles catégories double mixte.

Ce championnat sera également l'occasion d'intégrer des personnes ou des jeunes en difficulté ou en situation de handicap au sein de l'équipe d'organisation.

L'objectif est d'organiser une manifestation respectueuse de tous. Le fair-play est la marque du sport. Il est la signification du « vivre ensemble » sur et autour du terrain de sport. Ici commence le comportement « durable » du respect et de la conscience de l’autre. Le fair-play ne se résume pas au respect de l’adversaire mais s’étend à la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et le sexisme.

La compétition handisport sera intégrée à celle des valides le dimanche, Informer et/ou inviter à la manifestation des publics autres que sportif.ive.s (ex : les résident.e.s des maisons de retraite, des centres d’accueil des handicapé.e.s, des associations de quartiers, des associations du troisième âge, etc.) déjà partenaires du CNDieppe tout au long de l'année grâce aux actions du club nautique dieppois vers ces publics.

Enfin ce championnat sera aussi l'occasion de mettre en avant un chantier d'insertion, avec  la mise à l'eau de la yole de Bantry du Club Nautique Dieppois après une rénovation avec le foyer Duquesne et les ateliers bois des restos du cœur. (bateau de la section aviron après cancer du club).